a
P-
Site donnant des informations sur le Pakistan
  Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan
LA BOMBE NUCLEAIRE


Présentation et Histoire du Pakistan
puceCarte d'identité du Pays
puceHistoire du Pakistan
puceColonisation anglaise
puceGuerres Inde-Pakistan
puceGéographie
puceCartes géographique
puceClimat
puceÉconomie
puceAgriculture
puceIndustrie
puceCommunication
puceTransport
puceArmée du Pakistan
pucePopulation
puceÉducation
puceLangues
puceDrapeau
puceHymne National
puceDevise Nationale
puceFêtes et jours fériés
puceMonnaie
puceProvinces et territoires du Pakistan
puceSituation du Cachemire
puceIslamabad-La capitale
puceLes grandes villes
puceDivers

Politiques
puceHommes politiques pakistanais
puceGouvernement
puceLa bombe Atomique
puceMohammad Ali Jinnah
puceAllama Mohammad Iqbal
puceEmbassade en France
 
Services
puceAdresses utiles
puceService administrative
puceLivre d'Or
puceForum
puceChat
puceContact

Forces nucléaires stratégiques : 24 à 48 têtes nucléaires
Nombre
Portée
Mise en service
Type / Puissances
Têtes nucléaires
Bombardiers          
F-16 A / B
32
1 600 km
1983
nc
nc
Missiles SRBM / IRBM
M-11
30
300 Km
1992
nc
nc
Shaheen I / Hatf-4
nc
700 Km
2003
nc
nc
Ghauri I / Hatf-5
10 (2)
1300 - 1500 Km
1998
nc
nc
Ghauri II /Hatf-6
nc
2 000 - 2 300 Km
En développement
nc
nc


Peu de temps après la défaite humiliante subie face à l'Inde en 1971, Zulfikar Ali Bhutto, président du Pakistan va lancer un programme de recherche nucléaire " notre peuple aura sa bombe islamique, même s'il lui faut manger de l'herbe pour la financer ". Les recherches de matière nucléaire vont s'orienter sur la production d'uranium enrichi avec l'aide du docteur Adbul Qadeer Khan (3), considéré comme le père du programme nucléaire militaire pakistanais. En 1976 le Pakistan parvient à réaliser des centrifugeuses à gaz au sein des laboratoires de recherche technique, dans la ville de Kahuta. La première étape vers la construction d'une bombe atomique venait d'être franchie.

La République Populaire de Chine (RPC) (4), va fournir dès le début des années 1980, l'aide nécessaire à la fabrication d'armes atomiques, notamment en fournissant les plans d'une bombe à l'uranium enrichi, en construisant un réacteur à eau lourde (à Khushab) et une usine de retraitement de combustible usé à Chasma. Ce réacteur va devenir l'élément central avec la production de 15 Kg de plutonium nécessaire à la confection de 2 à 3 bombes nucléaires par an. Cette nouvelle disponibilité permettra d'augmenter ses capacités de production d'armes nucléaires (de 20 % à 30 % en plus) et de créer des armes plus légères et plus compactes que les bombes à l'uranium hautement enrichi.

Les décennies de recherche et la volonté de mettre en œuvre une force nucléaire ont été principalement motivée par les craintes d'une domination militaire de l'Inde. Suite aux essais indiens les 28 et 30 mai 1998, le Pakistan sortira enfin de l'ombre pour devenir la huitième puissance nucléaire.

Par ces différents efforts, le Pakistan semble vouloir mettre en valeur ses forces nucléaires de manière significative, pour concurrencer la future triade nucléaire indienne (terre, air, sous-marine), qui sera mise en place dans la décennie à venir.

Le Pakistan va certainement continuer à moderniser son dispositif nucléaire au cours de la prochaine décennie. Les estimations de son arsenal nucléaire sont de l'ordre de 24 et 48 têtes nucléaires. Cependant, le Pakistan aurait produit assez d'uranium enrichi pour créer entre 30 et 52 armes nucléaires (soit un stock de matière fissiles compris entre 480 et 1 040 kilogrammes).

Composante nucléaire terrestre

Le Pakistan ne possède que deux types de missiles balistiques, des missiles à courte portée (SRBM) et à portée intermédiaire (IRBM). L'acquisition de missiles intercontinentaux, à la différence de l'Inde, n'est pas un objectif prioritaire d'Islamabad. Le manque de savoir faire technologique et l'inutilité de posséder de tels missiles (la capitale de l'Inde, l'adversaire principal se trouve à moins de 500 kilomètres de ses frontières) en sont les deux raisons principales.

Montrer au grand jour ses forces militaires est une des multiples facettes que compte le jeu de la dissuasion nucléaire. Ainsi, cette année, de nombreux essais de tirs de missiles (5) ont été effectués pour affirmer à la fois le haut niveau de sa technologie et étaler sa puissance militaire.

Le 8 janvier 2003, une nouvelle étape vient d'être franchie. Le missile Ghauri à capacité nucléaire, a été officiellement introduit dans l'armée pakistanaise (6). L'introduction de cette arme devrait avoir selon le président Général Pervez Musharraf " un effet dissuasif " (sur l'Inde).

Le Ghauri peut atteindre des cibles situées à 1 500 Km. Ce missile (7) est issu du vecteur nord-coréen (8) Nodong, qui est lui-même un dérivé du missile Scud soviétique. Le premier test de ce missile fut effectué le 6 avril 1998. Deux autres versions de missile de portée intermédiaire (entre 2 000 et 3 000 Km) seraient en cour de développement (Ghauri II et le Ghauri III) testés respectivement le 14 avril 1999 et le 15 août 2000.

Outre ses vecteurs à capacité nucléaire, le Pakistan, dispose d'un certain nombre d'autres missiles, qui le cas échéant pourraient être dotés d'une tête nucléaire :

  • le Shaheen I ou Haft-4 (9) (version chinoise du M-9), dont la production en série a commencé depuis la fin de l'année 2000. Sa portée est de 700 kilomètres. Depuis 1992, la Chine a vendu au Pakistan plus de 30 missiles M-11 ;
  • le Shaheen II, qui fut dévoilé lors de la parade militaire du 23 mars 2000 était transporté par un véhicule mobile. Il aurait une porté de 2 500 Km.

Le Pakistan devrait continuer à améliorer sa capacité balistique, pour être apte à l'avenir à pénétrer plus en profondeur la défense adverse.

Composante nucléaire aérienne

Cette force nucléaire aérienne est composée principalement de 32 appareils d'origine américaine de type F-16A et F-16B. Cependant d'autres types de chasseurs bombardiers pourraient être dotés d'une capacité à délivrer des bombes nucléaires (64 Mirage V, 60 A-5 d'origine chinoise).

Cette composante est répartie sur deux escadrons (le n° 9 et le n° 11) qui se trouvent sur la base de Sargodha (160 Km de Lahore). La probabilité qu'un second dépôt de bombe nucléaire soit installé sur une base près de la frontière afghane est grande. En effet, en cas d'attaque de l'Inde en premier, ce second dépôt offrirait la possibilité de regrouper cette force aérienne et de répliquer à cette attaque.

Depuis la fin des années 1970, le Pakistan était soumis à un embargo sur les appareils militaires provenant des États-Unis. Ainsi, les 71 chasseurs F-16 commandés (11 en décembre 1998 et 60 en septembre 1989) n'avaient à ce jour jamais été livrés. Cependant, les Etats-Unis ont besoin de ce pays aujourd'hui, dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme international. C'est pour cette raison, que le président Bush a levé l'amendement Pressler (mis en place en 1985). C'est donc la fin des sanctions économiques, un retour de l'aide militaire (10) et l'arrivée dans les années à venir de ces avions, qui renforceront un peu plus la composante nucléaire aérienne pakistanaise.


(1)Pakistan Weighed Using Nuclear Bomb, 30 décembre 2002, .

[2] In " Inde-Pakistan : forces militaires et nucléaires en présence", les rapport du Grip n°3, 2002.

[3] Khan est un ingénieur formé en Allemagne. Il était employé dans une compagnie néerlando-germano-britannique URENCO, au sein de l'usine d'enrichissement d'uranium à Almelo en Hollande au début des années 1970. C'est dans cette usine qu'il a volé divers secrets de fabrications de centrifugeuses à gaz permettant d'enrichir l'uranium.

[4] En aidant le Pakistan à se doter de la puissance nucléaire, la Chine créait le parfait contrepoids, pour diviser la puissance indienne. L'Inde, puissance nucléaire, devra ainsi tenir compte de deux ennemis potentiels, la Chine et le Pakistan.

[5] Le 25 mai, troisième tirs du missile Ghauri (Hatf-5) qui transportait lors de cet essai une fausse tête nucléaire, montrant ainsi le rôle stratégique de ce vecteur. Le 26 mai, test pour la première fois du missile Ghaznavi (Hatf-3) d'une portée de 290 km à capacité nucléaire. Le 28 mai, premier test du missile Abdali (Hatf-2), d'une portée de 180 km. Ce missile, qui ne délivre que des têtes conventionnelles, est une réponse au missile indien Prithvi..

[6] L'armée pakistanaise prend possession d'un missile à capacité nucléaire, http://www.larecherche.fr/energie/n030109065456.5bk7k2m1.html, 9 janvier 2003.

[7] Ce missile est développé, testé et produit par le Khan Research Laboratories (KRL).

[8] Le New York Times a rapporté les faits suivant : la CIA a, en juillet 2002, espionné un avion cargo C-130 (fabrication américaine de la compagnie Lockheed) pakistanais. Cet avion a débarqué sur un aérodrome militaire nord coréen pour prendre des pièces nécessaires à la conception de missile balistique. Cet épisode montre le lien important de transferts de technologie balistique entre ces deux pays. Atomic ties link North Korea and Pakistan, 25 novembre 2002, The New York Times, http://www.iht.com/articles/78043.html..

[9] Ce missile est en service au sein des forces armées pakistanaises depuis le 6 mars 2003.

[10] Depuis le début de la guerre contre le terrorisme mené par les Etats-Unis, à la suite des attaques perpétrées le 11 septembre 2001, le Pakistan a vu son aide accordé par les Etats-Unis passé de 3,5 millions de dollars avant cette guerre à, actuellement, près de 1 milliard et trois cents millions de dollars. Source : Bulletin of the atomic scientists, Guns are US, p 3 8-39 janvier - février 2003

bom

 Cultures, Traditions et Coûtumes
puceArchitecture
puceArchéologie
puceLes castes
puceVêtements traditionels
puceMode
puceBijoux
puceMontagnes pakistanaises
puceDes voitures pas comme les autres
puceDes khussés??
puceCuisine
puceFruits et légumes
puceÉpices
pucePIA
puceVoyager au Pakistan
puceRestaurants en France
puceHotels pakistanais
puceAlbum Photo
Loisirs et Entertainment
puceSports
puceHumour
puceImages Insolites
puceRecords du Monde des pakistanais
puceMétéo
puceMusic
puceInstruments de musique
puceCinéma
puceChaines de TV
puceNews papers
puceRadio
puceCélébrités
puceVidéo et clips
puceTéléchargement
puceFond ecran
puceE-card
Islam
puceL'islam
puceSoufisme
puceQuawali
puceLa prière
puceLes 5 pilliers de l'Islam
puceLes 99 noms de Dieu
puceCalendrier musulman
puceLes Prophètes
puceLe Saint Coran
puceVocabulaire de l'Islam
puceOrigine de l'écriture Arabe
puceMosquées du Pakistan
Littérature
puceAlphabet Urdu
puceDictionnaire Urdu-Francais
puceEcrivains et livre connus
puceHistoires en Urdu
pucePoemes pakistanais
pucePoemes en Urdu
pucePoemes d'Allama Mohammad Iqbal