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Sind

Le Sind ou Sindh est l'une des quatre provinces du Pakistan. Il est entouré du Balouchistan à l'ouest et au nord, Panjâb au nord et longe le Rajasthan indien à l'est. Il est bordé au sud par la mer d'Oman et le Rann de Kutch.

Le Sind est la troisième province dans l'ordre des superficies. Il mesure 579 km du nord au sud et 442 km (dans sa plus grande largeur) ou 281 km (en moyenne) d'est en ouest, avec une superficie de 140915 km². Sa population s'élevait à 28 millions d'habitants en 1994, la moitié résidant dans les villes. Sa capitale est Karachi, les autres villes importantes étant Hyderabad, Sukkur, Mirpurkhas, Tando Adam, Tando Allahyar, Nawabshah, Larkana, Shikarpur, Khairpur, Badin.

La basse vallée de l'Indus coule dans le Sind bordé à l'est, en Inde, par le désert du Thar.

Les principales cultures sont le coton, le riz, le blé et la canne à sucre, la plus importante étant celle du riz. On y cultive aussi la banane et la mangue.


Histoire

Le Sind abrite le site de Mohenjo-daro, un des plus importants de la civilisation de la vallée de l'Indus. Il constitua une marche occidentale de l'Empire Maurya, puis fit partie de l'Empire Gupta.

Il fut ensuite gouverné par une dynastie hindoue dont nous connaissons plusieurs râjas et dont le dernier, Dâhar - ou Dâhir - est assassiné par Muhammad ibn-Qâsim. Après la conquête de la région par Muhammad ibn-Qâsim en 711-712, l'islam devint la religion des dirigeants. La région appartiendra aux sultans de Delhi, puis après une période d'indépendance, sera conquise par Akbar.

En 1842-1843, les forces britanniques conduites par le général Charles Napier s'en emparèrent. Le premier Aga Khan qui aida les Britanniques dans cette conquête en fut récompensé par une pension.

La province intègre le Pakistan en 1947.

Langues

Les langues parlées dans la province sont le sindhi, le landa, l'ourdou et le rajasthani.

Liens:

Balouchistan


balou

Le Balouchistan (ou Baloutchistan) est une province pakistanaise de 343 000 km² (presque la moitié de la superficie du pays) pour 4 millions d'habitants. Elle est constituée d'un vaste désert rocheux et aride. La densité de population est très faible. Elle est peuplée de plusieurs ethnies dont les principales sont : les Brahui, les Baloutches, les Pachtounes, les Mèdes et les Khoras.

Le gaz naturel, le charbon ainsi que l'onyx sont les principales ressources naturelles de cette province. Très peu développée économiquement, le Balouchistan, bien que rattachée au régime fédéral d'Islamabad, vit toujours selon des loi féodales et sous le joug de quelques grands seigneurs les « Mirs » à qui appartiennent les terres et les populations qui y vivent.

Au Nord-est, les monts Sulayman se dressent entre le Balouchistan et le Punjab. Cette chaîne de montagne en forme d'arc de cercle culmine au pic de Kalifat (3487 m) à l'est de Quetta. Ces montagnes s'ouvrent sur la plaine de Kacchi via le col de Bolan, route ancestrale des caravanes reliant le Moyen-Orient au sous-continent indien.

Au Sud-Est, la chaîne de Khirtar s'étend jusqu'au désert de Makran qui longe la côte de la mer d'Oman.

Enfin, à l'Est, la province se termine à la frontière de Karachi, la première capitale pakistanaise, avec ce que l'on appelle « le cimetière de bateaux » : la plage de Gadani

En outre, le peuplement baloutche s'étend sur le sud-ouest de l'Iran, essentiellement désertique où vit environ 1 millions de Baloutches ainsi qu'en Afghanistan, dans le sud du pays (100 000) et au Turkménistan (28 000).

Liens:

http://www.balochistan.org.pk

http://www.balouchistan.info/

http://www.balochonline.com/Balochistan/index.shtml

Panjab

pundjab

Le Panjâb - ou Penjab ou Pendjab ou Punjab - désigne des subdivisions de l'Inde et du Pakistan, chacun des deux pays ayant récupéré une portion du pays sikh lors de l'indépendance et de la partition qui l'a accompagnée, car les sikhs menés par Baba Kharak Singh - suivant Gandhi et contrairement aux musulmans menés par Mohammed Ali Jinnah qui obtinrent la création d'une république islamique - n'ont pas souhaité à cette époque la création d'un état sikh.

Plus tard, au cours des années 1980, il y eut une aspiration à la création du Khalistan, un état indépendant, qui culmina dans le massacre du Temple d'Or d'Amritsar suivi de l'assassinat d'Indira Gandhi par ses gardes du corps sikhs.

Frontière du Ouest

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La NWFP (North West Frontier Province, Pakistan) est un lieu stragégique dans l'histoire de la Haute-Asie. Sa situation au débouché d'un entonnoir montagneux l'a placée à la merci des invasions des peuples du Nord : Scythes, Parthes, Pachtouns (Afghans), Turcs, Mongols, toujours prêts à s'y engouffrer pour se ruer sur les plaines de l'Inde.

Après l'expédition d'Alexandre, la région est demeurée longtemps l'une des plus extrêmes frontières entre l'Occident et l'Orient. Un royaume hellénistique y prospéra plusieurs siècles, à trois mille kilomètres du Péloponnèse. Ses artisans, d'abord des émigrants Grecs, puis leurs élèves, donnèrent naissance à un style singulier et fécond, l'art du Gandhara. La rencontre entre civilisations très lointaines qui se joua dans ce coeur inaccessible de l'Asie dépasse l'anecdote : c'est ici même que furent taillées, sur le modèle du visage d'Apollon, les premières images de Bouddha, qui, en cinq siècles, s'imposèrent comme l'art officiel de la religion bouddhique et furent diffusées de Samarcande à Kyoto. La foi des sculpteurs du Gandhara appartenait à l'Asie, mais leurs mains ne connaissaient d'autre profil que celui des dieux grecs.

Les environs de Peshawar, capitale de la région où nous demeurions, sont dominés par les hauteurs de Khaibar, aujourd'hui frontière avec l'Afghanistan, qui dessinent comme un campement inquiétant de tentes embrumées. Il est peu de massifs qui ont dû être regardés chaque jour avec tant de sentiments mêlés : aujourd'hui, c'est la nostalgie des réfugiés et de leurs enfants nés dans les camps, la haine et la terreur des ennemis du régime de Kaboul, l'enthousiasme des mollahs arabes et leurs disciples talibans, le mépris des Pakistanais non Pachtouns, et, il est vrai, l'étrange fascination des voyageurs.

La proximité de la frontière nous mettait aux confins de la guerre, dans une sorte d'antichambre nerveuse. Souvent, en dépit de ce que nous savions de la situation des combats, repoussés bien plus loin au Nord, nous nous attendions à apercevoir à l'horizon une colonne de fumée, ou à sentir sous nos pieds les vibrations d'un pilonnage.

Les vieux guides touristiques indiquent que l'on peut se rendre à la passe de Khaibar pour apercevoir les vallées afghanes avant de redescendre à Peshawar. Mais pour entreprendre cette expédition, il est requis de louer un homme d'arme chargé de nous défendre, un chauffeur, et d'obtenir un permis de la représentation à Peshawar du gouvernement tribal de Khaibar. Plus d'un réfugié à Peshawar nous a proposé de nous emmener sans permis ni visa chez ses parents à Kaboul par des chemins de contrebandiers qu'il connaissait. évidemment la tentation est grande de s'approcher au plus près, de passer les différentes barrières au-delà desquelles le gouvernement pakistanais ne garantit plus la sécurité des personnes, et puis, parvenu au bord du col, à la ligne de démarcation d'où s'aperçoit la zone interdite entre toutes, passer outre.

Nous ne nous sommes pas approchés des hauteurs. Grâce à l'aide de jeunes réfugiés afghans d'une vingtaine d'années, instruits (par les soviétiques) et assez fortunés, nous avons pu pénétrer, en costume local, dans la zone tribale de Khaibar. Ce territoire pakistanais, jouxtant l'Afghanistan, n'est pas soumis aux lois du gouvernement mais à la coutume des tribus pachtounes, qui mènent entre elles des luttes larvées depuis des générations. Tous les trafics d'armes et de drogue de la région se concentrent ici comme en un sas entre l'Afghanistan et le reste du monde. à côté du « bazar des contrebandiers », s'étendent les immenses camps de réfugiés, à peu près désertés par l'UNHCR, oubliés de l'Occident, et tombés sous le contrôle du parti des talibans et de leurs alliés.

Liens:

http://www.nwfp.gov.pk

http://www.globosapiens.net/travel-information/Peshawar-728.html

http://www.brain.net.pk/~aup/

http://www.nwfpuetp.edu.pk/

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carte

Province

Capitale

Langue(s)
nationale(s)

langue(s)
officielle(s)

BALUCHISTAN
Quetta
baloutchi, pasthou et brahoui
ourdou
PENJAB
Lahore
penjabi et saraiki
ourdou
SIND
Karachi
sindhi
sindhi et ourdou
FRONTIÈRE DU NOD-OUEST
Peshawar
baloutchi et pasthou
ourdou

Dans ce pays de 153 millions d’habitants (2003), c’est la province du Penjab représentant 53,8 % de l’ensemble de la population qui constitue de ce fait la province la plus puissante dans la fédération. Elle est suivie de la province du Sind (22,2 %), de province «Frontière du Nord-Ouest» (12,8 %) et de la province du Baloutchistan (4,8 %). Au plan religieux, la plupart des Pakistanais sont de religion musulmane (96 %) dont 77 % de rite sunnite et 20 % de rite chiite. Les autres groupes forment ce qu’on appelle les «minorités» et représentent 3,3 % de la population: ils se composent de chrétiens, d'hindous, d'ahmadis, de parsis, de bouddhistes et de sikhs.

Dans la province du Sind, 16,8 millions de personnes (sur un total de 24 millions), soit 70 %, parlent le sindhi. Cette langue indo-iranienne est parlée également dans le pays voisin, l’Inde, ainsi qu’à Singapour, pour un total de 19 millions de locuteurs. Dans la province du Sind, les autres langues, qui appartiennent toutes au groupe indo-iranien sont principalement l’ourdou, le goudjarati, le jadgali, le koli, l’od et le saraiki.

Des quatre provinces du Pakistan (Baluchistan, Penjab, Sind et Frontière du Nord-Ouest), seul le Sind possède deux langues officielles, soit l’ourdou et le sindhi. Il est légitime de se demander comment il se fait que, de toutes les langues régionales, seul le sindhi a acquis un prestige et un statut différent des autres langues telles que le baloutchi, le penjabi, le pasthou, etc. Le sindhi est, en effet, la seule langue régionale a avoir acquis un statut officiel reconnu à la fois par le gouvernement fédéral et la Constitution.

Ce statut particulier est dû au fait que le chef du gouvernement fédéral (Zulficar Ali Bhutto), au moment de la promulgation de la Constitution de 1973, était un Sindhi et jouissait d’une popularité exceptionnelle dans tout le pays. Il lui a été facile de favoriser et sa langue et sa province d’origine. Ce fait illustre qu’au Pakistan il y a une «ethnicisation» de la politique en général. Ainsi, plus particulièrement dans la province du Sind, les Sindhis ont peur de perdre leur majorité démographique et linguistique depuis l’arrivée massive des immigrants musulmans venus de l’Inde et des autres provinces pakistanaises. Les «étrangers» sont très mal acceptés et des problèmes ethniques surviennent, notamment à Karachi, la capitale du Sind. Dans cette province, la langue sert d’instrument d’identification ethnique plus que partout ailleurs au Pakistan. Dans les trois autres provinces, l’ourdou est reconnu comme unique langue officielle.

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