a
P-
Site donnant des informations sur le Pakistan
  Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan
FRUITS ET LÉGUMES


Présentation et Histoire du Pakistan
puceCarte d'identité du Pays
puceHistoire du Pakistan
puceColonisation anglaise
puceGuerres Inde-Pakistan
puceGéographie
puceCartes géographique
puceClimat
puceÉconomie
puceAgriculture
puceIndustrie
puceCommunication
puceTransport
puceArmée du Pakistan
pucePopulation
puceÉducation
puceLangues
puceDrapeau
puceHymne National
puceDevise Nationale
puceFêtes et jours fériés
puceMonnaie
puceProvinces et territoires du Pakistan
puceSituation du Cachemire
puceIslamabad-La capitale
puceLes grandes villes
puceDivers

Politiques
puceHommes politiques pakistanais
puceGouvernement
puceLa bombe Atomique
puceMohammad Ali Jinnah
puceAllama Mohammad Iqbal
puceEmbassade en France
 
Services
puceAdresses utiles
puceService administrative
puceLivre d'Or
puceForum
puceChat
puceContact

Désolé!!!!!!!!!

CETTE PAGE EST EN CONSTRUCTION :)

Mangue
miamm

Historique et description

Fruit du manguier, arbre qui serait originaire de l'Inde. La mangue est cultivée depuis près de 6 000 ans. Pendant longtemps, elle fut connue seulement en Asie. Les explorateurs portugais l'introduisirent au Brésil au début du XVIIIe siècle, puis elle se répandit graduellement à travers le monde. Les Portugais la nommèrent manga, une transformation de man-gay, son nom en tamoul, langue du sud-est de l'Inde. Aujourd'hui, l'Inde, le Mexique, le Pakistan et la Thaïlande sont parmi les plus grands producteurs de mangues.

Le manguier est apparenté au pistachier et à l'anacardier (acajou) et pousse sous les climats tropicaux. Il peut atteindre 30 m mais mesure en moyenne 15 m. Chaque manguier produit près d'une centaine de fruits annuellement. La mangue est ronde, ovale ou réniforme, selon les variétés (plus de 1 000). Elle mesure habituellement 10 cm et son poids varie entre 250 g et 1,4 kg. Sa peau lisse et mince est verte, jaune ou écarlate. Elle est teintée de rouge, de violet, de rose ou de jaune orangé. Sa chair jaune orangé est souvent douce comme celle de la pêche, ce qui lui a valu le surnom de «pêche des tropiques». Elle est parfois fibreuse mais plus souvent onctueuse, fondante, juteuse, sucrée et parfumée, selon les variétés. Elle adhère à un noyau imposant de forme aplatie. Son goût légèrement acide et épicé peut étonner. Certaines espèces, surtout les sauvages, présentent une chair peu abondante qui laisse souvent un arrière-goût de térébenthine.

Ail

ail

Historique et description

Plante potagère annuelle originaire de l'Asie centrale, l'ail est connu depuis l'Antiquité et est l'une des plus anciennes plantes cultivées, soit depuis plus de 5 000 ans. Les Égyptiens donnaient une ration quotidienne d'ail aux esclaves qui construisaient les pyramides, car ils croyaient qu'il augmentait la force et l'endurance. De plus, ils élevèrent l'ail au rang de divinité. Pour ces mêmes raisons, les athlètes grecs mangeaient de l'ail avant les compétitions, et les soldats en consommaient avant d'aller au combat. Les croisés ont contribué à la propagation de l'ail en Europe. Au cours des siècles, l'ail se vit attribuer un grand nombre de propriétés thérapeutiques, comme celle d'assurer une protection contre la peste. Aujourd'hui, on cultive l'ail principalement en Chine, en Corée du Sud, en Inde, en Espagne et aux États-Unis.

L'ail a une saveur particulièrement tenace qui laisse des traces persistantes dans l'haleine et qui imprègne la transpiration. Ces effets sont peut-être à l'origine de sa mauvaise réputation.

Le bulbe ou «tête d'ail» est formé de caïeux, plus souvent nommés gousses. On en compte de 12 à 16 par tête. Le bulbe ainsi que chaque gousse sont recouverts d'une membrane blanchâtre extrêmement fine. À maturité, lorsque ses longues feuilles vertes et plates, pouvant atteindre 30 cm, commencent à faner, l'ail est prêt à être cueilli; on le laisse alors sécher au soleil quelques jours. Il est très souvent mis à sécher mais peut se consommer frais.

Il existe plus de 30 variétés d'ails. Parmi les plus courantes, on retrouve l'ail blanc, l'ail rose ou l'ail violet (seule l'enveloppe est colorée). L'ail rocambole (A. scorodoprasum) ou «ail d'Espagne» est une autre variété d'ail avec une saveur semblable, quoique plus douce.

Gingembre

a

Historique et description

Rhizome tubéreux d'une plante vivace originaire d'Asie du Sud-Est, le gingembre est cultivé dans la plupart des pays tropicaux et peut aussi pousser dans les régions chaudes des climats tempérés.

Le gingembre est reconnu pour ses propriétés aromatiques et médicinales depuis les temps anciens. Il est cité dans d'antiques écrits chinois et indiens. Le gingembre était également connu des Grecs; les Romains l'appréciaient aussi puisqu'ils l'importaient il y a plus de 2 000 ans. Ce n'est que vers la fin du XIIIe siècle que le gingembre fut connu par les Européens. Il devint très recherché en Europe, notamment pour ses vertus aphrodisiaques. En France, il tomba ensuite graduellement dans l'oubli.

La partie aérienne de la plante peut atteindre 1,5 m de haut. La multiplication de la plante s'effectue par la division des rhizomes. Les rhizomes charnus sont de taille et de couleur variables (sable doré, jaune, blanc ou rouge) selon les variétés, fort nombreuses. Leur pulpe fortement aromatique est piquante, poivrée et parfois brûlante. Elle est recouverte d'une mince peau comestible lorsque le rhizome est jeune et frais.

Oignon

a

Historique et description

Plante potagère originaire d'Asie centrale et de Palestine, l'oignon est à la fois un légume et un condiment très apprécié, en plus de posséder de très nombreuses propriétés médicinales. L'oignon est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Il fut particulièrement apprécié des Égyptiens; il faisait partie des offrandes faites aux dieux, ou était déposé dans les tombes comme provision pour l'au-delà. On en a retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon. L'oignon représentait le salaire des esclaves qui érigeaient les pyramides égyptiennes. Nous tenons des Gaulois la croyance qu'il peut prédire le temps par le fait qu'un grand nombre de pelures annoncera un hiver rigoureux. Depuis le Moyen Âge, l'oignon est un des aliments de base de la cuisine et de l'alimentation et ce, surtout dans les pays du nord de l'Europe. Les oignons furent apportés dans le Nouveau Monde par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493. Aujourd'hui, l'oignon est entre autres cultivé en Chine, en Inde, aux États-Unis, en Russie et en Turquie. En fait, il s'agit de l'aromate le plus universel.

L'oignon est un légume bisannuel cultivé en annuel, composé de feuilles disposées en couches concentriques. Charnues et juteuses, ces feuilles blanchâtres sont emprisonnées par une dernière couche de fines pelures qui prennent des colorations diverses quand l'oignon est séché, allant du blanc au pourpre, en passant par le jaune, le brun et le rouge, selon les variétés. L'oignon se consomme frais, mi-sec ou sec. L'oignon peut être de forme, de taille et de saveur variables. La douceur de l'oignon dépend du climat et des variétés. L'oignon espagnol est l'un des plus doux, l'oignon blanc est doux et sucré et l'oignon rouge est le plus sucré. Certaines variétés nommées «oignons verts» ou «oignons nouveaux» (Allium cepa) sont vendues fraîches en bottes.

Les bulbes d'oignon peuvent être récoltés dans un premier temps comme oignons verts, lorsque le bulbe n'est pas encore à maturité et très petit ou dans un deuxième temps lorsque le bulbe est mûr ou séché, c'est-à-dire lorsque les feuilles en surface commencent à jaunir et à se faner.

Certains éprouvent de la difficulté à digérer l'oignon, surtout lorsqu'il est cru. L'oignon signale son passage dans l'organisme en imprégnant l'haleine; on peut la rafraîchir en mâchant quelques brins de persil, un peu de menthe ou des grains de café. L'arôme caractéristique de l'oignon provient de son huile essentielle volatile qui est riche en sulfure d'allyle.

Papaye

a

Historique et description

Fruit du papayer, arbre probablement originaire d'Amérique centrale, qui mesure habituellement de 2 à 10 m. Ce n'est pas un arbre au sens botanique, car son long tronc n'est pas aussi ligneux et n'est orné de feuilles qu'à son sommet. Les papayes sont regroupées au faîte de l'arbre. Un papayer peut produire de 30 à 150 fruits par année. La papaye est cueillie à l'apparition de traces de couleur jaune sur le fruit; il sera mûr 4 à 5 jours après la cueillette. La papaye est appréciée depuis fort longtemps des Indiens d'Amérique latine. Les Espagnols et les Portugais contribuèrent à répandre sa culture à travers le monde. Ce fruit est maintenant cultivé dans la plupart des régions tropicales et subtropicales, notamment au Brésil, au Mexique, en Thaïlande, en Indonésie et en Inde.

Le papayer se propage facilement, grandit rapidement, fleurit continuellement, donnant des fruits à l'année, mais il ne vit pas longtemps. Les papayes qui ne sont pas encore mûres renferment un liquide blanchâtre et inodore, un latex dont on extrait la papaïne, un enzyme qui a des propriétés comparables à celles de la broméline de l'ananas ou de l'actidine du kiwi. Cet enzyme attendrit la viande et empêche la gélatine de prendre. Ce suc dissolvant est présent dans le tronc, les tiges, les feuilles et les fruits, surtout ceux qui ne sont pas encore à maturité. On l'utilise en médecine et dans diverses industries (alimentation, cuir, soie, brasserie et laine). Le latex qui est extrait des papayes vertes sert entre autres à la fabrication de la gomme à mâcher.

Il existe une cinquantaine d'espèces du genre Carica, mais la plupart ne sont pas comestibles. La papaye de montagne (Carica pubescens) et le babaco (Carica pentagonia) sont plus rares.

La papaye, de forme sphérique ou cylindrique mesure entre 10 et 50 cm, et son poids varie de quelques centaines de grammes à plus de 9 kg. Les variétés commercialisées sont généralement petites. La variété hawaïenne nommée «solo» est l'une des plus courantes. La papaye a une mince peau lisse non comestible de couleur jaune orangé, jaune rougeâtre ou vert jaunâtre. Sa chair juteuse, généralement de couleur jaune orangé plus ou moins foncé, peut être également jaune ou rougeâtre. Sa texture, semblable à celle du melon cantaloup, est plus moelleuse. De nombreuses graines noirâtres enrobées de mucilage sont logées dans la cavité centrale. Ces graines comestibles ressemblent à de gros grains de poivre; leur saveur est piquante. La papaye a une saveur douce, plus ou moins sucrée et parfumée selon les espèces, qui rappelle celle du melon.

Piment

a

Historique et description

Fruit de plantes originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Le piment appartient à la grande famille des Solanacées qui comprend notamment l'aubergine, l'alkékenge, la pomme de terre, le tamarillo et la tomate. Ce fut l'une des premières plantes à être cultivées en Amérique du Sud, il y a 7 000 ans. On utilisait les piments pour leurs propriétés médicinales, comme condiment ou comme légume. Les piments ne furent introduits en Europe qu'à la fin du XVe siècle, à la suite des voyages de Christophe Colomb.

À l'origine, la culture du piment n'était faite qu'à des fins décoratives; par la suite, on l'apprécia pour son utilité culinaire. S'adaptant très facilement, il s'est propagé rapidement, surtout grâce à Magellan qui l'introduisit en Afrique et en Asie. On le cultive maintenant sur tous les continents. Le piment est vivace dans les régions tropicales et annuel dans les régions tempérées. C'est au Mexique et aux Antilles que l'on retrouve la plus grande variété.

Le piment est une gousse plus ou moins charnue qui renferme de multiples graines dans sa cavité intérieure. Il pousse sur un plant pouvant atteindre 1,5 m de haut.

Il existe environ dix espèces de piments (Capsicum frutescens, C. pubescens, C. baccatum, C. annuum, etc.) de taille, de forme, de couleur et de saveur différentes, dont deux sont plus importantes en cuisine; l'espèce annuum et l'espèce frutescens. Leur saveur peut être très piquante, brûlante même.

Les piments sont plus petits et plus pointus que les poivrons (piments doux). Ils mesurent généralement de 2 à 15 cm de long et de 1 à 5 cm de diamètre. Ils sont plus abondants dans les pays chauds. Au Mexique seulement, on en dénombre au moins 15 variétés. Certains piments sont verts (Jalapeño, Serrano, Poblano), d'autres sont cuivrés, pourpres ou rouges (Ancho, Cascabel ou piment cerise, piment de Cayenne, Japone, Hontaka, Pasilla), d'autres encore sont jaunes (Carribe, Guero). Certains piments sont tellement forts qu'ils font pleurer lorsqu'on les coupe (Guero, Habanero, Japone).

Le piment de Cayenne (Capsicum frutescens) est une poudre de piments rouges déshydratés à saveur brûlante. Le piment de Cayenne peut contenir une ou quelques variétés de piments rouges. Il serait originaire des environs de la rivière de Cayenne en Guyane française. C'est une plante vivace qui peut atteindre jusqu'à 1,5 m. Ses fruits plutôt petits ne dépassent pas 4 cm de long, ils sont de forme allongée et mince. Leur couleur rouge se conserve, même lorsqu'ils sont séchés et moulus. Il est inexact de nommer cette épice «poivre de Cayenne», car ce fruit n'appartient pas à la famille des pipéracées, dont fait partie le poivre, mais à la famille des solanacées. Le piment de Cayenne est très utilisé en Amérique latine et en Inde. Il sert à la fabrication de la sauce Tabasco®, de l'assaisonnement au chili et du curry.

Le paprika (Capsicum annuum) est une poudre de poivrons rouges déshydratés, qui poussent sur un arbuste originaire d'Amérique. Par la suite, le paprika fut cultivé en Hongrie à la fin du XVIe siècle. Paprika est d'ailleurs un mot hongrois qui s'est imposé dans plusieurs langues. Cette épice est souvent associée à la cuisine hongroise où elle occupe une place très importante. La couleur et la saveur sont plus ou moins prononcées; elles varient selon les variétés de poivrons et piments rouges utilisées (habituellement des poivrons mais certains mélanges incluent aussi des piments), et selon qu'on ne moud que la chair, ou la chair ainsi que la tige, le coeur et les graines. Car plus il y aura de graines présentes lors du broyage et du séchage, plus le paprika sera brûlant. Vérifier l'étiquette pour s'assurer de choisir le paprika qui convient.

La harissa est un condiment à base de piment, particulièrement apprécié au Moyen-Orient et en Afrique du Nord; c'est d'ailleurs le condiment national des Tunisiens. La harissa contient une purée de petits piments rouges, du piment de Cayenne, de l'huile, de l'ail et diverses épices pilées dont de la coriandre, des feuilles de menthe, du carvi et parfois plus de vingt autres épices.

L'assaisonnement au chili est un mélange d'épices à base de piments déshydratés moulus. Il peut contenir du poivre, du cumin, de l'origan, du paprika, du clou de girofle et de l'ail. Le piquant des piments employés détermine la force de l'aromate. Les termes chili ou chile ne signifient pas que ces piments sont originaires de ce pays, ils proviennent en fait du Mexique. Chilli est le mot que les Aztèques utilisaient pour désigner le piment.

Le piment tabasco (Capsicum frutescens) est une variété de piment qui a donné son nom à une sauce très piquante. D'origine américaine, cette sauce porte le nom d'un État mexicain. Elle fut inventée et brevetée en Louisiane en 1870 par Edmund McIlhenny. Les piments rouges tabasco sont écrasés, puis placés dans des tonneaux de chêne où ils macèrent trois ans avec du sel. La couleur et l'odeur des piments sont évaluées puis ils séjournent ensuite dans du vinaigre distillé jusqu'à quatre semaines, et sont ensuite filtrés et embouteillés.

Riz

a

Historique et description

On cultivait le riz en Chine il y a plus de 6 000 ans. Le riz est originaire d'espèces sauvages indigènes de l'Asie du Sud-Est où on en retrouve encore de nos jours. Il fut introduit en Grèce par les voyageurs arabes et en Inde par Alexandre le Grand vers 326 avant notre ère. Les Maures introduisirent le riz en Espagne lors de leur conquête de ce pays vers 700; les Espagnols l'apportèrent en Amérique du Sud au début du XVIIe siècle. Le riz fut rapporté en France par les croisés. Le nom scientifique Oryza le désignant vient du grec et signifie «riz» dans cette langue.

Le riz est la céréale la plus consommée à travers le monde après le blé. Pour plus de la moitié de la population mondiale, il fournit pas moins de 50% des calories de l'alimentation. Il occupe une place si importante en Asie que cela se répercute dans la langue; en chinois classique, le même terme sert à la fois pour désigner «riz» et «agriculture». Dans plusieurs langues officielles et dialectes locaux, le mot «manger» signifie «manger du riz». Dans plusieurs autres langues orientales, les mots «riz» et «nourriture» sont équivalents.

Le riz demeure toujours la principale céréale cultivée en Asie; même si d'autres pays sont devenus d'importants producteurs, la presque totalité de la production mondiale (94%) est concentrée en Orient; ainsi, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Bengladesh et la Thaïlande sont parmi les grands pays producteurs de riz au monde.

Le riz est une plante annuelle qui croît plus facilement sous les climats tropicaux. À l'origine, le riz était une plante poussant au sec, mais elle est devenue semi-aquatique avec les mutations. Il pousse cependant dans des environnements fort divers, mais croîtra plus rapidement et plus vigoureusement en milieu chaud et humide; selon le climat on obtient une ou plusieurs récoltes par année.

Cette plante possède des tiges très ramifiées et peut mesurer de 0,6 à 1,8 m de hauteur; ces tiges se terminent en une panicule de 20 à 30 cm de long. Chaque panicule est formée de 50 à 300 fleurs ou «épillets», à partir desquels les grains se formeront.

La plupart des variétés de riz poussent dans des champs inondés où le niveau d'eau doit atteindre entre 10 et 15 cm. En effet, le riz n'a pas besoin de pousser dans l'eau mais plus de 90% du riz cultivé l'est dans l'eau.

La culture millénaire du riz requiert de nombreuses heures de travail, car elle exige plusieurs manipulations. Dans les pays orientaux, ce travail est souvent fait dans des conditions difficiles pour les travailleurs. Le riz est semé à la main, il est repiqué lorsqu'il atteint une certaine hauteur puis la rizière est inondée. La floraison achevée, la rizière est asséchée et le riz est récolté manuellement. De quatre à six mois s'écoulent entre les semailles et la récolte.

De nouvelles méthodes, utilisées notamment aux États-Unis, ont révolutionné les procédés ancestraux. On sème les grains de riz germés par avion; la récolte se fait à l'aide de moissonneuses-batteuses. Cette nouvelle technologie est surtout possible dans les pays les plus riches.

Le riz se divise en 2 grands groupes. Le plus important est le genre sativa nommé «riz blanc», originaire d'Asie. Le genre glaberima dit «riz rouge» est cultivé en Afrique; ce riz plus récent est moins répandu car il s'adapte plus difficilement aux diverses conditions climatiques.

On compte 8 000 variétés de riz qui sont regroupées d'après la longueur des grains: le riz à grain court (ou à grain rond), à grain moyen ou à grain long. Ce que l'on nomme «riz sauvage» provient d'une espèce différente (voir Riz sauvage).

Le riz à grain court ou riz à grain rond est presque aussi large que long (4 à 5 mm de long et 2,5 mm d'épaisseur). Il a un contenu plus élevé en amidon, ce qui explique que les grains s'agglutinent à la cuisson.

Le riz à grain moyen (5 à 6 mm) est plus court et plus dodu que le riz à grain long; il demeure ferme et léger, mais collera s'il est refroidi .

Le riz à grain long (6 mm et plus) est léger et non collant et se sépare aisément; il peut cependant devenir collant s'il est trop cuit ou remué fréquemment.

Le grain de riz est recouvert d'une enveloppe dure et non comestible, la balle; il doit donc être décortiqué. Le procédé employé détermine la saveur, la valeur nutritive et la durée de conservation, car le riz est composé de plusieurs couches qui ne contiennent pas les mêmes éléments nutritifs. Ainsi, plus de 80% de la thiamine, 56% de la riboflavine, 65% de la niacine, 60% de l'acide pantothénique et 85% de matières grasses logent près de la surface. Les pertes de nutriments sont plus ou moins grandes selon le nombre de couches que l'on enlève au riz. Il existe plusieurs procédés de décorticage, à partir du traditionnel battage, piétinage ou pilage, jusqu'au décorticage industriel à l'aide de brosses. Le riz est commercialisé sous plusieurs formes.

Le riz brun ou riz complet est un riz entier débarrassé de son écorce extérieure fibreuse et non comestible, la balle. En Europe, on nomme souvent ce riz, «riz cargo». Le riz brun contient presque toujours des grains verts, grains qui ne sont pas encore arrivés à pleine maturité au moment de la récolte. Cela est inévitable car les grains ne mûrissent pas au même rythme et les trier avant ou après la moisson s'avère difficile et coûteux. Ces grains sont aussi présents dans le riz blanc, mais on ne le note pas à cause du décorticage poussé. Le riz brun est le plus complet des riz; sa saveur, qui rappelle la noisette, est plus prononcée que celle du riz blanc.

Le riz brun à cuisson rapide est un riz brun ayant subi les mêmes traitements que le riz blanc instantané afin de réduire le temps de cuisson à 5 min, et 5 min de repos, plutôt que 45 min pour le riz brun.

Le riz brun étuvé (prêt en 25 min) est traité afin que sa cuisson soit écourtée, selon le même procédé que le riz blanc étuvé. L'étuvage aurait aussi l'avantage d'améliorer la conservation du riz brun par l'inactivation des substances causant le rancissement des huiles du germe. Contrairement au riz blanc étuvé, le riz brun étuvé conserve toujours le son et le germe.

Le riz blanc étuvé a subi un traitement à la vapeur avant d'être décortiqué; il est préalablement mis à tremper avant d'être exposé à la vapeur. Ce traitement à l'étouffée permet aux éléments nutritifs hydrosolubles contenus dans le germe et les deux enveloppes (minéraux et vitamines) de s'infiltrer à l'intérieur du grain, ainsi la valeur nutritive n'est pas autant affectée par le polissage. Le riz étuvé est légèrement translucide et jaunâtre, mais il blanchit à la cuisson, conserve son apparence et ne colle pas. Il est plus léger et de saveur plus délicate que le riz brun. C'est le riz le plus nourrissant après le riz brun; par contre, il ne contient pas autant de fibres que ce dernier, ayant perdu le son. À quantité égale, il donne le même rendement après la cuisson que le riz brun. Le riz étuvé se conserve facilement puisque le rancissement est retardé grâce à l'étuvage.

Le riz blanc est décortiqué et poli. Il a perdu une grande partie de ses éléments nutritifs et contient notamment beaucoup moins de niacine, de thiamine, de magnésium, de zinc, de fer et de fibres que le riz brun. Dans certains pays, dont les États-Unis, on l'enrichit de fer, de niacine et de thiamine afin qu'il retrouve une partie de sa valeur nutritive. Le riz blanc peut être enduit de silicate de magnésium ou recouvert d'un mélange composé de glucose et de talc («riz poli», «riz glacé»). Plusieurs peuples, notamment les Portoricains, préfèrent le riz glacé qu'ils considèrent plus attirant visuellement parce qu'il est très blanc et luisant.

Le riz à cuisson rapide ou riz blanc précuit est un riz blanc ayant été cuit puis déshydraté afin d'abréger le temps de cuisson. Après la cuisson, ce riz a une apparence sèche et légère. Il a peu de goût et encore moins de valeur nutritive que le riz blanc. Le riz blanc précuit est plus coûteux que le riz blanc parce qu'il a subi plus de transformations.

Le riz arborio est le riz blanc rond classique indispensable au risotto italien; il est considéré comme un des riz les plus fins, car il peut absorber une bonne quantité du liquide de cuisson sans trop amollir.

Les riz parfumés sont beaucoup plus savoureux que les autres variétés de riz étant donné leur goût particulier. Le riz basmati est l'un des plus connus et les plus appréciés; indispensable à la cuisine indienne, il a une texture et une saveur légères, sèches et parfumées. Le riz jasmin est aussi très estimé.

Les riz assaisonnés sont presque toujours des riz précuits ou étuvés, fortement assaisonnés et salés, contenant un nombre plus ou moins important d'additifs.

La margose ou comcombre amer, également nommée momordique, poire balsamique, concombre africain ou melon amer, est une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées, donc apparenté à la courge, cultivée dans les pays chauds pour son fruit comestible bien que très amer.

Nom scientifique : Momordica charantia L., famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Joliffieae, sous-tribu des Thladianthinae.


La margose est bien trop amère pour être consommée crue. C'est pourquoi on la retrouve dans la cuisine chinoise ou indienne, cuit à la vapeur, ajouté aux potages chinois ou inséré dans un plat traditionnel, le porc au melon amer, dont les ingrédients principaux sont  des oignons, du gingembre, de la sauce aux haricots noirs et du melon amer.

Haricot mungo à grains noirs
Phaseolus ou Vigna mungo
Haricot apprécié en Inde, en Birmanie et au Pakistan. Les gousses droites très duvetées renferment de petites graines de couleur blanc crème à l'intérieur. En Asie, il est l'élément de base d'une sauce noire. En Inde, on l'utilise avec du riz pour préparer une galette (dhosai) ou une purée de lentilles épicée (dahl).

Haricot mungo à grains noirs


 Cultures, Traditions et Coûtumes
puceArchitecture
puceArchéologie
puceLes castes
puceVêtements traditionels
puceMode
puceBijoux
puceMontagnes pakistanaises
puceDes voitures pas comme les autres
puceDes khussés??
puceCuisine
puceFruits et légumes
puceÉpices
pucePIA
puceVoyager au Pakistan
puceRestaurants en France
puceHotels pakistanais
puceAlbum Photo
Loisirs et Entertainment
puceSports
puceHumour
puceImages Insolites
puceRecords du Monde des pakistanais
puceMétéo
puceMusic
puceInstruments de musique
puceCinéma
puceChaines de TV
puceNews papers
puceRadio
puceCélébrités
puceVidéo et clips
puceTéléchargement
puceFond ecran
puceE-card
Islam
puceL'islam
puceSoufisme
puceQuawali
puceLa prière
puceLes 5 pilliers de l'Islam
puceLes 99 noms de Dieu
puceCalendrier musulman
puceLes Prophètes
puceLe Saint Coran
puceVocabulaire de l'Islam
puceOrigine de l'écriture Arabe
puceMosquées du Pakistan
Littérature
puceAlphabet Urdu
puceDictionnaire Urdu-Francais
puceEcrivains et livre connus
puceHistoires en Urdu
pucePoemes pakistanais
pucePoemes en Urdu
pucePoemes d'Allama Mohammad Iqbal