a
P-
Site donnant des informations sur le Pakistan
  Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan Vive le Pakistan
ORIGINE DE L'ÉCRITURE ARABE


Présentation et Histoire du Pakistan
puceCarte d'identité du Pays
puceHistoire du Pakistan
puceColonisation anglaise
puceGuerres Inde-Pakistan
puceGéographie
puceCartes géographique
puceClimat
puceÉconomie
puceAgriculture
puceIndustrie
puceCommunication
puceTransport
puceArmée du Pakistan
pucePopulation
puceÉducation
puceLangues
puceDrapeau
puceHymne National
puceDevise Nationale
puceFêtes et jours fériés
puceMonnaie
puceProvinces et territoires du Pakistan
puceSituation du Cachemire
puceIslamabad-La capitale
puceLes grandes villes
puceDivers

Politiques
puceHommes politiques pakistanais
puceGouvernement
puceLa bombe Atomique
puceMohammad Ali Jinnah
puceAllama Mohammad Iqbal
puceEmbassade en France
 
Services
puceAdresses utiles
puceService administrative
puceLivre d'Or
puceForum
puceChat
puceContact

Des inscriptions en langue arabe sont conservées depuis la fin du Ier siècle de notre ère, mais l’écriture arabe elle-même n’est attestée que trois siècles plus tard. En effet, les Arabes ont d’abord utilisé les systèmes d’écritures d’autres langues employées depuis la péninsule Arabique jusqu’au Nord de la Mésopotamie, comme le sud-arabique et le nabatéen.

Bien que l'écriture arabe ait un aspect très différent des graphies sud-arabiques, tous les spécialistes s’accordent à lui reconnaître une lointaine origine araméenne. Mais les uns font l’hypothèse d’un développement à partir de l’écriture nabatéenne, les autres à partir de l’écriture syriaque.

1

 

 

L’hypothèse de l’origine nabatéenne

 tttt

Proposée d’abord par Theodor Nöldeke en 1865, l’origine nabatéenne a trouvé un grand écho chez des chercheurs qui s’appuient sur la comparaison entre les formes des caractères pris individuellement. Leur hypothèse est celle d’un développement à partir d’une écriture nabatéenne cursive, développement favorisé par le fait que, depuis la destruction de Pétra en 106, l’écriture n’était plus contrôlée officiellement par une chancellerie. Les modifications menant à l’alphabet arabe auraient affecté les ligatures entre les lettres, la constitution d’une ligne de base, la distinction par des signes diacritiques de lettres ayant le même tracé, les variations de forme des lettres en fonction de leur position initiale, médiane ou finale. Généralement, les tenants de l’origine nabatéenne reconnaissent aussi une influence de l’écriture syriaque dans la structure de l’écriture arabe.

 

 

L’hypothèse de l’origine syriaque

 ytrr

Inversement, les tenants de l’origine syriaque ne nient pas l’influence de l’écriture nabatéenne sur la forme des signes, mais considèrent comme déterminante la structure de l’écriture. Les ligatures se font en bas pour le syriaque et les lettres sont appuyées sur une ligne de base. Il en est de même en arabe tandis qu’en nabatéen les lettres sont alignées par le haut, comme suspendues, et les ligatures se font à des endroits différents selon les lettres. En nabatéen, les lettres sont plus hautes que larges ; en syriaque, comme en arabe, elles sont plus larges que hautes. Autre argument en faveur de cette hypothèse : les plus anciennes inscriptions arabes sont datées d’une période où l’écriture syriaque, grâce à la diffusion du christianisme, connaît un grand développement alors même que l’écriture nabatéenne tombe en désuétude.

Ce sont probablement des raisons de prestige et d’autres, certainement liées au commerce, qui ont fait préférer une écriture araméenne aux écritures sud-arabiques, pourtant mieux adaptées à la transcription de la langue arabe.

 

 

L'arabe, une écriture commune à l'ensemble de l'Islam


reyr

Rendue obligatoire par l’administration omeyyade dès la fin du VIIe siècle, l'écriture arabe connaît une extraordinaire diffusion au Proche-Orient et au Maghreb grâce à l'expansion géographique de l'islam et au développement de sa civilisation. Langue liturgique de populations nouvellement converties, l’arabe devient alors le principal instrument de communication de l’empire islamique naissant ainsi que l’outil principal de transmission du savoir et de l’administration. L'écriture arabe s'impose pour des raisons culturelles : copie du Coran et production textuelle due à la constitution des sciences religieuses islamiques, plus tard traductions des textes scientifiques et philosophiques et leur appropriation par la majorité des chrétiens du Proche-Orient. L’écriture arabe prend place au cœur de la civilisation arabo-musulmane et assume très vite une triple fonction, à la fois religieuse, utilitaire et ornementale., Cette écriture transcrira également les langues de l’Empire ottoman jusqu’au début du XXe siècle. Ses caractères sont utilisés aujourd’hui pour écrire le persan, l’urdu et de nombreuses langues d’Afrique.

 

L'alphabet arabe



L’arabe appartient au groupe sémitique, comme l'hébreu ou le syriaque. Depuis son origine, il utilise un alphabet consonantique et s’écrit de droite à gauche. À la notation des vingt-six consonnes s’ajoute celle de trois voyelles longues. Les difficultés de lecture dues à la confusion entre les consonnes de même tracé (un même signe peut représenter plusieurs lettres) et à l’absence de notation des voyelles brèves ont entraîné l’invention de signes facilitant la lecture. On a d'abord indiqué les voyelles par l’adjonction de points de couleurs, placés au-dessus ou en dessous des lettres. Cet usage s'est modifié et aboutit à la pratique actuelle consistant à noter les voyelles par de petits signes sur ou sous les caractères. Cette différenciation des consonnes par des signes diacritiques existait déjà dans les plus anciens corans sous forme de traits fins ou parfois de points.

Avant l'islam, l’écriture était très peu pratiquée, servant principalement à noter transactions commerciales ou contrats. Révélée oralement au Prophète à partir de 610 et ses transcriptions rassemblées en 653 par 'Uthmân, la parole divine insuffle un formidable élan à l’écriture. La nécessité de magnifier la parole sacrée s’impose alors et la calligraphie, dès les premiers corans, constitue une composante essentielle de l’art arabo-musulman.

 Cultures, Traditions et Coûtumes
puceArchitecture
puceArchéologie
puceLes castes
puceVêtements traditionels
puceMode
puceBijoux
puceMontagnes pakistanaises
puceDes voitures pas comme les autres
puceDes khussés??
puceCuisine
puceFruits et légumes
puceÉpices
pucePIA
puceVoyager au Pakistan
puceRestaurants en France
puceHotels pakistanais
puceAlbum Photo
Loisirs et Entertainment
puceSports
puceHumour
puceImages Insolites
puceRecords du Monde des pakistanais
puceMétéo
puceMusic
puceInstruments de musique
puceCinéma
puceChaines de TV
puceNews papers
puceRadio
puceCélébrités
puceVidéo et clips
puceTéléchargement
puceFond ecran
puceE-card
Islam
puceL'islam
puceSoufisme
puceQuawali
puceLa prière
puceLes 5 pilliers de l'Islam
puceLes 99 noms de Dieu
puceCalendrier musulman
puceLes Prophètes
puceLe Saint Coran
puceVocabulaire de l'Islam
puceOrigine de l'écriture Arabe
puceMosquées du Pakistan
Littérature
puceAlphabet Urdu
puceDictionnaire Urdu-Francais
puceEcrivains et livre connus
puceHistoires en Urdu
pucePoemes pakistanais
pucePoemes en Urdu
pucePoemes d'Allama Mohammad Iqbal