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Alphabétisation :
définition : les personnes de 15 ans et plus qui savent lire et écrire
population totale : 42.7%
hommes : 55.3%
femmes : 29% (1998)

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De nouveaux comportements face à l’éducation au Pakistan

Mais la qualité reste un défi majeur, déclare Zobaida Jalal, ministre fédérale de l’Education, Pakistan.
Zobaida Jalal,
ministre fédéral de l’Education, Pakistan

En matière d’éducation, quel est le principal défi auquel votre pays doit faire face ?

Aujourd’hui, c’est la qualité de l’éducation, que ce soit au niveau primaire ou élémentaire ou même au niveau de l’enseignement supérieur. Si un enfant n’est pas capable de lire ou d’écrire après quatre ans de scolarité, on peut s’interroger sur l’enseignement qu’il a reçu.

En tant que ministre de l’Education, quelle est la mesure que vous avez prise dont vous êtes la plus fière ?

Pour moi, je pense que c’est l’approche sectorielle. Pour la première fois nous considérons l’éducation dans son intégralité – de l’éducation de la petite enfance à l’enseignement supérieur – et non pas en se focalisant sur une seule partie comme, par exemple, juste le primaire. Et tout le long, avec l’aide de partenaires publics et privés, nous créons cet environnement propice. A vrai dire, les choses commencent à bouger maintenant et des opportunités se créent pour que les organisations de la société civile, les communautés, les philanthropes et les éducateurs viennent s’ajouter aux efforts du gouvernement et également des opportunités pour que les madrasas (écoles islamiques) s’insèrent dans la vie scolaire normale.

Ce dont je suis fière, c’est que l’association de tous les partenaires de cette approche –provinces au niveau gouvernemental du district, individus, départements d’éducation – va devenir une réalité dans les années à venir. Et toute cette approche sectorielle appartient dans une large mesure au peuple. C’est très important.

La profession d’enseignant est de plus en plus dévalorisée dans le monde entier. Inciteriez-vous vos enfants à devenir enseignants ?


Je suis moi-même enseignante. Mon parcours professionnel est passé par l’enseignement, puis l’administration, pour devenir ministre. Oui, j’inciterais vraiment mes enfants à devenir enseignants. Parfois, je me dis, oh, c’est beaucoup d’efforts. Et on en retire quoi ? Personnellement, c’est ce que nous, en tant qu’enseignants, partageons avec la communauté. C’est ce que nous leur donnons en retour. Voilà comment la profession peut gagner le respect et l’honneur des communautés. Ce n’est pas seulement une question d’argent. « J’ai posé la question aux enseignants pakistanais : que faites-vous pour vous faire respecter en tant que membres du corps enseignant ? Ce n’est pas qu’une question d’argent. En tant qu’enseignants, qu’apportez-vous à vos concitoyens ? Si vous êtes respectables, vous serez respectés. Aujourd’hui, au Pakistan, l’enseignement est considéré comme un vrai métier et non pas comme le dernier recours, la dernière chose que font les gens quand ils ne trouvent pas de travail.

Parmi les objectifs de réalisation de l’Education pour tous, celui de la parité entre les sexes est pour demain (2005). Pensez-vous que votre pays sera en mesure de l’atteindre ?

A vrai dire, nous n’avons pas été en mesure d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé parce que, premièrement, les ressources économiques manquent et, deuxièmement, l’accès et les chances d’éducation sont moindres pour les filles que pour les garçons au Pakistan. Avec des partenaires publics et privés et la décision du gouvernement d’instaurer une commission nationale pour le développement humain, plus l’infrastructure que le gouvernement est en train de mettre en place, tout cela contribue à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. Donc, les progrès se sont enclenchés et d’un point de vue financier, le budget de développement n’a jamais autant augmenté (pour l’ouverture d’écoles, la formation, des mesures incitatives pour les filles, l’infrastructure, les sanitaires, l’eau potable, etc.). Nous espérons que d’ici à 2015 la parité entre les sexes sera atteinte et que l’alphabétisation des adultes sera alors de 85 %.

Quel est le pourcentage du budget national du Pakistan alloué à l’éducation ?

Actuellement, il est de 2,2 %. C’est très peu. Il était de 1,8 % il y a deux ans, et cette augmentation est très significative. Mais ce chiffre n’inclut pas tout ce qui va à l’éducation. Le ministère de le Science et de la Technologie, le ministère du Travail et de la Main-d’œuvre, et les technologies de l’information mettent tous des fonds dans l’éducation. Ces montants n’ont jamais été comptabilisés dans le budget éducation, mais c’est ce que l’on va faire désormais et le pourcentage se montera à 3 %.

Lors du Forum mondial sur l’éducation qui a eu lieu à Dakar, la communauté internationale s’est engagée à ce qu’aucun pays qui ait un plan national d’EPT viable ne manque de ressources. Selon vous, cette promesse a-t-elle été tenue ?

Non. Et c’est ce que l’on ne cesse de répéter à nos partenaires donateurs. L’UNESCO n’est pas une agence de financement, mais au moins en tant qu’organisation « de pression » auprès des agences bi- et multilatérales, elle pourrait faire en sorte que l’engagement soit respecté. Le Pakistan a reçu beaucoup d’aide de l’USAID, mais c’est une autre histoire. A part ça, l’engagement de Dakar n’a pas été tenu.

Le VIH/sida est une entrave aux avancées de l’éducation dans le monde entier. Que fait votre pays pour réduire l’impact du VIH/sida sur les enseignants, les étudiants et le personnel de l’éducation ?


Par la grâce de Dieu, ce n’est pas un problème au Pakistan – pas encore. Mais ce pourrait devenir un problème parce que nous avons beaucoup de main-d’œuvre qui va travailler dans les Etats du Golfe et des cas ont commencé à se déclarer dans notre pays à leur retour. Nous avons déjà pris des précautions : il y a de nombreuses campagnes d’information sur le VIH/sida dans la presse et sur Internet, et nous avons déjà commencé à introduire le sujet dans les programmes scolaires mêmes, dans les disciplines sociales. En fait, beaucoup d’organisations de la société civile vont dans les écoles parler aux enfants qui ont 12 ans et plus.

Quel est votre point de vue sur la libéralisation grandissante de l’enseignement supérieur ? A-t-elle une influence positive ou négative sur votre pays ?

Devant le problème global des technologies de l’information et de la communication, le Pakistan a déjà mis en place une université virtuelle. L’année dernière, nous avons commencé à relier différentes universités de différentes provinces à l’université virtuelle. Cela a commencé avec le pays mais va nous ouvrir des portes sur l’international. Aussi, si quelqu’un veut se connecter, vous ne pouvez tout simplement pas l’arrêter même si vous le voulez. C’est impossible. D’un côté, cela a des aspects positifs : c’est plus d’apprentissage, et globalement plus d’information, pour les étudiants et les professeurs, les scientifiques et autres. Nous voyons ça comme quelque chose de positif. Mais naturellement la commercialisation de tout ça est un problème. Est-ce que cela veut dire que l’accès à l’enseignement supérieur sera restrictif – que seule une élite peut y accéder, ou ceux qui ont les moyens de se l’offrir ? Et alors qu’est-ce qui se passe avec ceux qui sont pauvres et intelligents et qui forment la majorité du pays ? Nous devons faire en sorte que l’enseignement supérieur concerne tout le monde.

Tout le monde s’accorde à dire que l’éducation est indispensable au développement socio-économique. Si tel est le cas, comment expliquez-vous qu’il y ait encore environ un milliard d’adultes analphabètes ?

Pendant des années, les priorités et les bonnes intentions nécessaires n’ont pas été au rendez-vous. Comme le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation l’a dit, pourquoi l’éducation pour tous n’a-t-elle pas été réalisée en 60 ans d’efforts de l’UNESCO ? L’éducation pour tous devrait être une réalité aujourd’hui. Si l’on considère cet aspect du point de vue du Pakistan, compte tenu des systèmes sociaux et culturels qui existaient au Pakistan, vous aviez un système féodal, avec son côté conservateur, et des gens opposés à l’éducation des filles. Je parle d’il y a 20 ans. Mais au cours de ces 10-15 dernières années, il y a eu un revirement de situation. Aujourd’hui au Pakistan, même dans les zones tribales, l’éducation des femmes et des filles est en tête de liste des demandes. Et c’est la réalité sur le terrain maintenant.


Le défi pour le gouvernement est de comment répondre à la demande pour 140 millions d’individus quand vous avez une économie sur laquelle vous ne pouvez pas vraiment compter, sauf ces trois dernières années – on commence à voir la fin du remboursement de notre dette. Maintenant il y a de plus en plus d’argent qui va vers le secteur social. Une autre chose est la volonté politique sans précédent tant du Président que du Premier ministre d’éliminer l’analphabétisme. Il faudra encore une dizaine d’années pour que le peuple soit alphabétisé. Les structures qui étaient en place avant rendaient cela impossible, mais aujourd’hui nous espérons que la prochaine décennie nous permettra de le faire.

De toute votre vie, quel est l’événement du domaine de l’éducation que vous considérez être le plus marquant pour votre pays ?

Le nouveau gouvernement qui s’est mis en place en octobre 1999, bien que ce soit un gouvernement militaire. Mais cela a changé la vie de beaucoup de gens au Pakistan, et particulièrement en ce qui concerne l’éducation. Les personnes qui ont été nommées à la tête des ministères, éducation ou autres, sont des gens qui connaissaient la réalité du terrain, des gens qui l’avaient vécue et qui en comprenaient toute la dimension. Ce n’étaient pas des nominations politiques. Ensuite il y a la continuité du gouvernement. Depuis les élections, il y a deux domaines – l’éducation et les finances- où les mêmes ministres ont à nouveau été nommés. Et ça, c’est judicieux.

Quels conseils ou assistance dans le domaine de l’éducation attendez-vous de l’UNESCO ?

Naturellement, nous pensons tous que l’UNESCO devrait investir plus mais je sais que l’UNESCO doit jouer un autre rôle. Mais intellectuellement, l’UNESCO peut aider le Pakistan et d’autres pays avec une assistance technique, en renforçant les capacités des départements d’éducation et autres institutions. C’est très important pour nous.



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